Un mot de Michel Blais

« C’est avec une immense confiance, en 2014, que j’ai cédé mon greffe à Me France Gagnon, notaire d’exception cumulant plus de 25 ans d’expérience en droit notarial. Profitant maintenant de ma retraite, j’ai l’intime conviction qu’elle pourra servir mes clients de façon toujours éclairée avec intégrité et respect.

C’est d’ailleurs avec beaucoup d’humanisme qu’elle a pris le temps d’informer ma clientèle que mon greffe lui avait été cédé. Je suis très heureux de savoir que ma clientèle bénéficie du service chaleureux et distingué de Me Gagnon et de son équipe dynamique. »

Michel Blais

CHAÎNE DE VIE

Un organisme qui vise à éduquer les jeunes sur le don d’organes et de tissus en milieu scolaire

Le don d’organes et de tissus touche les gens de tous âges. Saviez-vous que seulement 1 % des personnes qui décèdent à l’hôpital peuvent devenir des donneurs potentiels, c’est-à-dire qu’ils correspondent aux critères médicaux entourant le don d’organes et de tissus.

Bien que la grande majorité des Québécois se dit favorable au don d’organes, beaucoup de dons potentiels ne se réalisent pas, souvent parce que la famille ne connaît pas les volontés de la personne décédée. Signer sa carte d’assurance maladie et s’inscrire au Registre des consentements de la Chambre des notaires du Québec ou de la RAMQ, sont deux gestes importants, mais ils ne suffisent pas. Au Québec, l'équipe médicale respecte toujours les volontés de la famille. C’est pourquoi il faut en parler avec nos proches!

C’est ce que fait l’organisme CHAÎNE DE VIE, de par son unité pédagogique qui vise à éduquer les jeunes de 15 à 17 ans au don d’organes et de tissus durant leur cours d’anglais. Ainsi, il devient possible de faire développer des compétences et des connaissances en anglais chez les jeunes, tout en abordant un sujet social important : le don d’organes et de tissus. Cette unité pédagogique novatrice, qui privilégie une approche holistique et intergénérationnelle, présente les vraies informations et des histoires authentiques. Les valeurs humaines qui y sont véhiculées incitent les jeunes à se responsabiliser en posant des actions concrètes qui démontrent un engagement de leur communauté. Les élèves sont également amenés à prendre conscience de la valeur inestimable d’un corps en santé et de l’importance d’en prendre soin.

Le but de l'unité pédagogique n’est pas de convaincre, mais de bien informer les élèves afin qu’ils puissent prendre une décision personnelle éclairée au regard du don d’organes et de tissus et ouvrir le dialogue avec leurs proches. Ils deviennent alors les ambassadeurs de la discussion en famille.

En éduquant les jeunes au don d'organes et de tissus et en les encourageant à en discuter en famille, CHAÎNE DE VIE transmet un message d'espoir aux quelque 800 personnes actuellement en attente d'un don d'organe au Québec et ultimement, elle contribue à sauver des vies.

Ensemble, on peut bouger des montagnes !

chainedevie.org

  • Chambre des notaires
  • Association des notaires de l'Outaouais
  • Association Professionnelle des Notaires du Québec
  • Fadoq
  • Éducaloi