Un mot de Michel Blais

« C’est avec une immense confiance, en 2014, que j’ai cédé mon greffe à Me France Gagnon, notaire d’exception cumulant plus de 25 ans d’expérience en droit notarial. Profitant maintenant de ma retraite, j’ai l’intime conviction qu’elle pourra servir mes clients de façon toujours éclairée avec intégrité et respect.

C’est d’ailleurs avec beaucoup d’humanisme qu’elle a pris le temps d’informer ma clientèle que mon greffe lui avait été cédé. Je suis très heureux de savoir que ma clientèle bénéficie du service chaleureux et distingué de Me Gagnon et de son équipe dynamique. »

Michel Blais

Que voulez-vous faire de votre corps à votre décès?

Voulez-vous donner vos organes et sauver
jusqu’à 8 vies?

Savez-vous que vous pouviez consentir au don d’organes dans votre testament notarié et/ou dans votre mandat de protection notarié?

Tout le monde peut faire don de ses organes et toute personne, jusqu’à 85 ans, peut donner ses tissus. Le don de tissus humains est géré par Héma-Québec et le don d’organes relève de Transplant Québec. Vous pouvez donner jusqu'à huit organes, donc sauver jusqu’à huit vies ou améliorer sensiblement la qualité de vie de 8 personnes et de leurs proches!

Plus de 4 Québécois sur 10 ont officialisé par écrit leur consentement au don d’organes et de tissus. 1 643 612 personnes se sont inscrites au registre de la Chambre des notaires du Québec parmi lesquelles 85% y ont consenti. 510 personnes ont reçu un don d'organe en 2017.

En 2005, la Chambre des notaires a implanté un Registre des consentements au don d’organes et de tissus. Vous pouvez donc y indiquer votre consentement lors de la rédaction de votre testament notarié ou de votre mandat de protection notarié (anciennement votre mandat en cas d’inaptitude). Votre consentement ou votre refus est par la suite inscrit au Registre de la Chambre des notaires du Québec, de façon tout à fait confidentielle.



Lorsque votre décès est constaté par les médecins, le temps est compté pour utiliser les organes et les tissus. Vos proches ne seront peut-être pas présents pour autoriser le don d’organes. Il est également possible qu’ils n’aient pas accès à votre carte d’assurance maladie au moment opportun. Les professionnels de la santé autorisés par la loi pourront alors consulter le Registre afin de s’assurer que votre volonté soit respectée.

Même si votre carte de la Régie de l’assurance-maladie du Québec est signée, il se pourrait que votre entourage refuse le don d’organes et de tissus. Assurez-vous que votre volonté soit respectée et, pour ce faire, consultez votre notaire!

  • Chambre des notaires
  • Association des notaires de l'Outaouais
  • Association Professionnelle des Notaires du Québec
  • Fadoq
  • Éducaloi