Un mot de Michel Blais

« C’est avec une immense confiance, en 2014, que j’ai cédé mon greffe à Me France Gagnon, notaire d’exception cumulant plus de 25 ans d’expérience en droit notarial. Profitant maintenant de ma retraite, j’ai l’intime conviction qu’elle pourra servir mes clients de façon toujours éclairée avec intégrité et respect.

C’est d’ailleurs avec beaucoup d’humanisme qu’elle a pris le temps d’informer ma clientèle que mon greffe lui avait été cédé. Je suis très heureux de savoir que ma clientèle bénéficie du service chaleureux et distingué de Me Gagnon et de son équipe dynamique. »

Michel Blais

5 raisons de rédiger un testament devant notaire

Au Québec, il y a trois sortes de testaments valides : olographe (écrit à la main et soumis à un jugement en vérification), sous forme anglaise (vérifié par la cour) et notarié (rédigé devant notaire).

  1. Ça coute moins cher au final qu’un testament olographe ou sous forme anglaise. Après votre décès, si vous n’avez pas de testament notarié, vos proches devront débourser entre 1 500 $ et 2 000 $ pour le faire valider par la cour. Alors qu’un testament notarié peut coûter en bas de 500 $.
  2. Le testament notarié est validé rapidement (entre 2 et 4 semaines) comparé à 6 à 10 mois pour un testament olographe ou sous forme anglaise. Avec un testament notarié, vous avez donc accès à votre argent beaucoup plus rapidement.
  3. « Chéri, j’ai perdu le testament! » Avec un testament notarié, il n’y a aucun risque de le perdre ou de le détruire. L’original est conservé dans une voûte chez le notaire et des copies certifiées peuvent être émises en cas de besoin. Après le décès, le testament est rapidement retraçable puisqu’il est inscrit au Registre des dispositions testamentaires de la Chambre des notaires du Québec.
  4. Dans un testament notarié, vous pouvez indiquer des clauses protectrices pour les héritiers. Par exemple, vous pouvez nommer un tuteur pour votre enfant mineur dans l'éventualité où les deux parents décèdent avant sa majorité. Ou, pour leur protection, vous pouvez retarder la remise de leur héritage pour qu’ils soient plus âgés et matures.
  5. Un testament notarié évite des divergences d’interprétation, car le notaire s’assure de respecter toutes les conditions de validité qu’impose la loi et s’assure surtout que les volontés du testateur soient parfaitement représentées. Le testament notarié est pratiquement incontestable, d’où sa grande renommée. Cela enlève donc un stress pour tout le monde.

La rédaction d’un testament, c’est pour tout le monde, à tout âge. Contactez-nous pour coucher vos volontés par écrit.

En lire davantage

  • Chambre des notaires
  • Association des notaires de l'Outaouais
  • Association Professionnelle des Notaires du Québec
  • Fadoq
  • Éducaloi